C’est le printemps, vive l’asperge !
Aliments de saison 21 mars 2019Parce qu’on mange aussi avec les yeux, l’asperge ravit les papilles grâce à ses différentes variétés colorées :
• L’asperge blanche
• L’asperge à pointe violette
• L’asperge verte
• L’asperge « verte-violette » se fait plus rare : la tige enterrée est de couleur blanche, la tige à l’air libre est de couleur verte et la pointe violette.
Disponible à partir de février, les mois d’avril à juin sont la pleine saison !
Que nous apporte-t-elle ?
Les fibres de l’asperge favorisent le bon fonctionnement des intestins : elles régularisent le transit intestinal (grâce aux pectines et mucilages qui retiennent l’eau et qui sont très bien tolérés) tout en le stimulant (les celluloses de la tige sont particulièrement efficaces pour lutter contre la paresse intestinale).
La consommation d’asperges permet ainsi de remédier en douceur à une tendance à la constipation, en évitant d’irriter les muqueuses intestinales.
Les protéines sont relativement abondantes pour un légume frais.
Elle est très riche en vitamine B9 (ou folates), nécessaire à la multiplication des cellules et à leur renouvellement. Cette vitamine est vivement recommandée pour les femmes enceintes et allaitantes pour aider au développement du fœtus et du nourrisson.
La vitamine K est aussi très présente, elle joue un rôle dans la coagulation sanguine et dans la fixation du calcium sur les os.
L’asperge contient une quantité intéressante de caroténoïdes dont la consommation régulière réduirait le risque de souffrir de cancers et de maladies cardiovasculaires
Riche en potassium et pauvre en sodium, cela contribue à favoriser une action diurétique.
Après une consommation élevée, l’urine peut prendre une odeur particulière.
L’asperge a des vertus antioxydantes grâce à sa teneur en vitamines C et E.
La vitamine C permet de majorer l’absorption du fer du repas.
L’asperge verte en est beaucoup plus pourvue car cette vitamine est toujours associée aux parties chlorophylliennes de la plante. Les asperges blanches en sont presque totalement dépourvues.
De plus, les asperges sont une source intéressante de fer, de zinc et de phosphore.
On peut la cuire à l’eau ou à la vapeur en privilégiant cette dernière pour conserver au mieux ses vitamines et minéraux. Vous pourrez ensuite la servir en entrée, en garniture ou en tarte salée.